fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

MILANO DESIGN WEEK 13 June 2022

La célèbre design week de Milan haute en couleurs cette année, plus que jamais attendue après ces années de disette…

Tout Milan est en effervescence, la mode, le design et les touristes …aussi!

De mes pérégrinations à travers le « OFF » des installations et expositions dans le centre de la ville, je remarque avec honneur que le design français trouve sa place, une place méritée et reconnue au milieu du design international et italien.

La très belle rétrospective du designer Pierre Gonalons, « Il Paradisio »  dans l’enceinte du monastère Delle Stelline, dans la Galleria Crédit Agricole – Refettorio delle Stelline, présente une exposition d’une cinquantaine de pièces de l’architecte d’intérieur.

Cette Sublime mise en scène dans l’espace du réfectoire met en valeurs tout le travail et l’esprit créatif de Pierre tout a long de ces années.

De ses collaborations avec Chloé, Lalique, les canapés Duvivier, les éditeurs de tissus Métaphore et Misa Paris, les tapis et tissus Pinton (entre autres) sont nées de nombreux objets, pièces uniques tels des miroirs, vases, sièges, tapis, qui s’invitent dans un intérieur raffiné et offre une ambiance sereine.

Ici ils invitent le visiteur à pénétrer dans l’univers poétique et contemporain du designer Pierre Gonalons, un régal pour l’œil !

« Il Paradisio » un nom sans doute prédestiné pour pierre Gonalons!

Quelques cloitres plus loin, c’est dans l’enceinte d’un ancien couvent lui aussi réhabilité, que l’on retrouve une nouvelle mise en scène du design français au sein de l’Institut français de Milan.

Là se mêlent les créations d’architectes et de designers français tels que India Mahdavi, Pierre Yovanovitch, JM Wilmotte , Tristan Auer, Charles Zana, Laura Gonzales, Isabelle Stanilas, Bruno Moinard éditions, Gilles & Boissier, Humbert & Poyet, Thierry Lemaire, Reda Amalou, Pierre Gonalons … pour n’en citer que quelques-uns. Mobiliers aux manufactures soignées, assises confortables, meubles décoratifs et fonctionnels s’unissent pour ce voyage intérieur, designers récompensés dans le top 100 du French design.

Les critères de sélection retenus valorisent la richesse de conception et de réalisation des pièces, la nouveauté des usages et la dimension durable, les nombreux savoir-faire artisanaux et industriels présents pour répondre à des propositions de sur mesure ou de pièces uniques pour les marches spécifiques en hôtellerie et résidentiels.

Les marques de luxes sont aussi présentes, Louis Vuitton présente des objets, du mobilier dans une ambiance pop, aux couleurs vives et gaies. Les designers internationaux y sont conviés.

Pour Hermès et son installation à La Pelota, la couleur vive est aussi de mise par ces structures lumineuses inspiré des « water tower » dans ce vaste espace noir, qui habitent chacune vaisselles, vanneries et plaides aux finitions parfaites, mis en valeurs sur des piles de papiers en guise de socle.

Le spectacle est dans la salle plutôt que dans l’objet.

Au Palazzo Citterio, l’association Dior Starck crée l’évènement avec un light show dans un espace lui aussi très noir, dans lequel la nouvelle chaise médaillon pour Dior a été revue par Philippe Starck…

24 versions sont nées : sans accoudoirs, voir un, puis deux, en or, argent, cuivre, noir … sa fabrication a exigé la mise au point d’un moule hors normes et son matériau est un aluminium écologique et recyclable…

Il n’en fallait pas moins pour que La France et ses designers connus, reconnus et moins connus soient au firmament de cette semaine du design de Milan.

A suivre encore et toujours ! Milan sera toujours Milan…pour sa design week et son ambiance festive.

THM

Crédits photos : THM