fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

DOUX FARNIENTE AU JARDIN 13 May 2014

Nature appelle jardin… tout naturellement. Une nature disciplinée, par la main de l’homme, une nature souvent pensée, organisée ou parfois très anarchiste et libre. Quel qu’en soit le type, n’est-il pas agréable de trouver refuge dans un coin de verdure et de s’abandonner à un moment de paix et de repos.

Alors voici qu’arrive sur le marché une recrudescence de mobilier « outdoor » tendance peut être exacerbée par le développement des nouveaux appartements avec terrasses, balcons et jardinets ...et le désir de s’échapper des quatre murs pour vivre à l’extérieur en milieu urbain ou non.

Le plus populaire mobilier de repos se nomme communément :

La Chaise longue ...

transat Elle désigne bien souvent la chaise transat, pliante et légère. Utilisée en plein air, elle est destinée à l’origine au repos des passagers sur les ponts des navires transatlantiques. 

V.ShepardD'abord appelé « chaise de pont », ce siège est en bois, il est canné en rotin et pourvu d'un repose-pieds et d'accoudoirs. Lors de l'armement du paquebot France, les transats en premère classe sont en aluminium...nous explique wikipédia.

Avec l'instauration des congés payés en France en 1936, le transat connaît un développement sur les plages. Le rotin est remplacé par une toile solide, et le châssis est généralement en teck, en acacia ou en hêtre. Sans accoudoirs, il s'incline grâce à des crans dans l'un des cadres en bois.

chaise longue bois et toile Celles-ci sont aujourd’hui extrêmement répandues, très bon marché ou très « designées, relookées » dans toutes sortes de matériaux, de formes et de couleurs.

recup chaiseCertaines même sont créées à partir de pièces de métal, déchets industriels récupérés auxquels on a ré-inventé une fonction, une vie…

La vraie «  chaise longue » est un fauteuil garni d’un tissu d’ameublement assez long pour poser les jambes. Stylée ou contemporaine, cette forme de siège s’intègre au salon intérieur comme extérieur.

chaise L  garnie chaise L profile

Quelques meubles de repos toujours revisités :

matteo grassi La Duchesse brisée est une chaise longue en plusieurs parties, où le support des jambes est séparé de la chaise, sorte de pouf additionnel. Une chaise longue à dossier cintré, très en vogue de 1745 et 1780.

Ce peut être aussi deux bergères face à face avec un tabouret-pouf pour le support des jambes entre les deux. 

Le Récamier ou récamière  est une banquette dont les deux extrémités sont de même hauteur, sans dossier. Il porte le nom de Juliette Récamier (1777-1849), qui a été peinte allongée dans une pose élégante sur un de ces meubles. Il est comparable au lit-bateau, mais destiné à un salon et non pas à une chambre.

Ce meuble se compare à la Méridienne et est proche du canapé.

meridienne Une méridienne est un canapé dont le chevet, relié au pied par un dossier oblique, est plus haut que ce pied. Le mot vient du latin (meridies signifiant midi) et d'un mot d'ancien français signifiant la sieste que l'on fait en milieu de journée. Par extension, le lit de repos pour faire la sieste a pris ce nom.

lit de repos Selon le Grand Larousse le mot est apparu sous cette acception pour la première fois en 1765. C'est une chaise longue de boudoir, la « veilleuse » sous Louis XV

.

SR Missoni  La palme du nouveau siège de repos revient à ces coussins XXL faciles à déplacer et délicieusement accueillants. Des coussins répandus au sol, réalisés dans les tissus Missoni qui présentait en off un éloge du farniente au Salon du meuble de Milan… un franc succès.

L’été arrive avec ses hordes de transats sur les plages et ses moments de calme au fond du jardin, la chaise longue à l’ombre du pommier… pour savourer la belle saison et le bon repos. 

THM

Credits photo: THM, Matteo Grassi, Vincent Sheppard

L’essentiel des sièges présentés sont extrait du dernier salon du meuble de Milan 2014