fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

PHOTOGRAPHE ENGAGÉ 13 March 2017

Photographe défenseur de cause planétaire.

Adrien est un de ces jeunes photographes - réalisateurs en devenir, un homme de multi talents :

L’élève du cours Florent devient comédien quelque temps, et passe très vite à la réalisation de films et vidéos. L’envie et la volonté de raconter ses propres histoires … celle des relations humaines et de cette nature encore sauvage et de ses animaux …

Puis de la réalisation à la photographie … un autre talent s’éveille !

Le credo d’Adrien :

La défense de la cohabitation planétaire intelligente entre les humains et les animaux sauvages.

Comment la sauvegarder ? Pourquoi certains animaux sont-ils nommés « nuisibles » ? comment les sauver ? Pourrions-nous vivre ensemble en bonne intelligence ?

Au départ, c’est pour garder en mémoire ses voyages qu’Adrien s’exerce à la photo, puis un voyage spectaculaire en Indes pour une ONG en charge de la protection des tigres a été révélateur d’idées à défendre et a permis à Adrien d’exprimer son œil de photographe.

Ainsi le fil rouge de son travail prend toute son ampleur : montrer par des images et des films : L’humain, et l’urgence de la sauvegarde de la vie sauvage animalière pour que nous vivions tous en bonne entente, en cohabitation intelligente et garder encore notre planète dans les meilleures conditions.

Dans le monde 100 000 tigres étaient présents au début du XXème siècle, il en reste seulement 3 000 aujourd’hui…. Le monde sauvage n’est pas peuplé que de prédateurs… Tuer les animaux n’est pas l’unique solution, explique Adrien, il en existe pleins d’autres…en Europe, des barrières  de protection pour les troupeaux de mouton, ou les chiens « Patou » qui défendent chaque unité du troupeau comme l’un des leurs…Retrouver les actes et traditions d’antan semble être du sens commun … faut-il s’en souvenir !

Capter l’instant avec patience :

Adrien explique calmement la préparation et l’attente dans la cachette pour capter en quelques secondes l’animal dans la bonne lumière, sous le bon angle, dans le silence absolu,  capter la beauté de l’instant… toujours face au vent… pour que l’Homme se rende compte de l’importance à accorder à la préservation du monde animal sauvage garant de notre éco système…

6 jours d’observation dans la taïga finlandaise pour attendre le loup …qui se montrera enfin la dernière nuit, quelques heures avant le départ, lorsque fatigue et distraction ne font plus bon ménage avec la concentration nécessaire à l’exercice …

Puisant dans son passé pour raconter son histoire, avec son quatrième court métrage

Adrien exprime très fortement ce thème avec émotion et sensibilité :

« Je suis un nuisible » … ce petit renard si attachant se révèle être un détonateur de choix de vie …

A découvrir ici:

https://vimeo.com/206156010

Participant au Nikon festival, ce film est primé 2eme prix du public sur 1270 films en compétition ! ce qui lui a valu d’être visionné près d’un million de fois 

Bravo et merci Adrien de nous faire rêver avec de si belles images, en défendant cette cause si importante pour la survie de ce monde, pour nous et pour les générations futures !

THM

 

Crédits photo : Adrien Favre

adrien favre

Son actualité : un nouveau voyage dans les grandes forêts primaires de la Pologne … A suivre sur www.adrienfavre.com

Adrien fait aussi de la photo reportage pour vos évènements privés, des books de mannequinats … pour pouvoir financer ses voyages !