fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

FRANCOIS GRUSON RESSUSCITE L'HOSPITALITE 13 April 2016

François GRUSON/OPERA Architectes en collaboration avec Châtillon et Associés, se trouve face à la Cité de Refuge, manifestation emblématique de la pensée de son auteur, Le Corbusier et troisième collaboration du Maître avec l’Armée du Salut.

Dans ce lieu d’hospitalité s’il en est, l’Armée du Salut accueille des personnes, surtout des hommes de 35 à 45 ans, pour une période 18 à 24 mois, dans un processus de « restauration de soi ».

Cette réhabilitation a été menée par RSF qui représente 10% de l’activité de 3F avec ses hôtels à vocation sociale. A travers un bail à construction, RSF vend à L’Armée du Salut, propriétaire des lieux, les travaux d’humanisation indispensables pour que ce Centre d’Accueil et d’Accueil d’Urgence continue de fonctionner sans changement d’affectation depuis 1933.

François Gruson explique le conflit larvé qui avait, un temps, opposé la Fondation le Corbusier et l’Armée du Salut, propriétaire des lieux,  or si la rénovation a été possible c’est précisément parce que le bâtiment accueille toujours ceux pour lesquels il a été construit, c’est par leur présence que le financement du projet patrimonial a pu être obtenu.

Une réhabilitation complète a été menée par l’équipe OPERA/Gruson et François Châtillon avec un travail particulier sur les menuiseries bois remplacées par des menuiseries alu et une recherche historique sur la pâte de verre qui avait disparu.

Ni faux plafonds ni gaines techniques afin de conserver la lecture du bâtiment du Corbusier.

Le grand vitrage orienté au Sud qui effrayait l’opinion publique à son inauguration, en période de grand froid, s’est avéré source de calories constituant une grande économie dans l’installation et la consommation des appareils de chauffage… Le plan climat est néanmoins calculé sur l’ensemble Cité de Refuge et Centre Espoir voisin car la valeur patrimoniale de la Cité justifie d’en défendre l’intégrité architecturale.

Coût de l’opération 25millions d’Euros, soit supérieur d’à peine 10% d’une réhabilitation moyenne.

Pour Christophe PIEDRA, Directeur de la Cité de Refuge cette réhabilitation est un cercle vertueux qui engendre un grand respect des locaux. L’Armée du Salut profite aussi de cette opération pour mieux faire connaître son action, par les personnes accueillies elles-mêmes qui interviennent comme guides.

 

François GRUSON

François Gruson n’est pas de ceux qui attendent….

Dès sa sortie de Paris-Belleville, son projet de diplôme est exposé au Salon International de l’architecture en 1984, puis à la Biennale de Venise en 1986.

Un passage chez Architecture Studio puis plusieurs projets avec Patrick Chavannes avant de recevoir le Prix de la Première Œuvre en 1993 pour les laboratoires de L’Ecole des Mines, avec Jacques Ferrier.

1993 aussi pour le lancement d’Opéra Architectes et 1 Lillois+ 1 Lillois il y associe Bertrand Verney depuis 2004… L’un et l’autre sont aussi enseignants, car la connaissance, l’expérience et le talent sont des choses à partager…

Merci à eux pour la réhabilitation de la piscine Keller à Paris XVè, pour Paris Diderot et puisqu’on parle d’hospitalité, pour tous ces hôpitaux, hôtels, bureux, laboratoires et logements sociaux construits, rénovés, restructurés.

www.opera-architectes.com

www.armeedusalut.fr

-MH- Crédit photos -MH-