fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

HOTEL DIEU : UNE VIE… ET 77 ANS. 13 September 2014

L’HOTEL DIEU est l’un des trois plus vieux hôpitaux du monde - et de tous, le plus monumentalement prestigieux, abritant ses 55 000m² au cœur de Paris. 

Son origine demeure incertaine, toutefois des documents du VIIe siècle (an 651) attestent de son existence en tant que refuge aux infirmes, malades et pauvres sur la rive gauche, à l’emplacement de St Julien le Pauvre. C’est en 1164 (date semble-t-il controversée) que le roi Louis VII le pieux décida de créer sur l’ile de la cité, proche l’un de l’autre l’Hotel Dieu et la cathédrale Notre Dame.

Le salut du corps se soigne à l’Hôtel Dieu, quand le salut de l’âme trouve réconfort auprès de Notre Dame. Ainsi la proximité de ces deux édifices devient évidence.

L’Hotel Dieu occupe alors d’un seul tenant l’île de la cité, le pont et la rive gauche. Au cours du XVIIIe siècle il est ravagé dans sa quasi-totalité par de nombreux incendies, et suite au dernier, sur les instructions du Baron Haussmann, l’Hotel Dieu fut reconstruit sur la rive nord de l’île.

Les bâtiments actuels seront édifiés grâce aux plans des l'architecte Emile Jacques Gilbert et Arthur Stanislas Diet.  Ils se reconstruiront de 1864 à 1876, à l'initiative du Baron Haussmann dans le périmètre réaménagé de la cathédrale Notre-Dame. L’Hôtel Dieu sera inauguré par Mac Mahon en Aout 1877.

Qu’en est t-il aujourd’hui ?

L’Hôtel Dieu est devenu totalement inapte aux soins médicaux modernes. Ses services d’urgence ont fermé à cause de leur vétusté en Novembre 2013.

A ce jour, l’Hôtel Dieu ne connait toujours pas ses nouvelles orientations définitives. La controverse est tumultueuse, et implique trop de facteurs majeurs qui pénalisent le dégagement d’une solution mûre et unanimement acceptée avant un assez long terme.

Plusieurs possibilités sont avancées:

-  Conserver sa fonction initiale d’hôpital de soins couchés, projet semble-t-il très délicat et onéreux, nécessitant la destruction et la reconstruction complète des bâtiments ( là ou ailleurs) compte tenu de l’adaptation des technologies modernes nécessaires au bon fonctionnement d’un hôpital du XXIe siècle.

-  Transformer l’Hôtel Dieu en Palace 5 Etoiles, projet financièrement avantageux pour la ville de Paris et l’État Français, réhabilitation comme l’ont été l’Hôtel Dieu de Marseille, et prochainement peut être celui de Lyon.-   

-   Développer un projet pluridisciplinaire, regroupant un dispensaire, les écoles de santé, des services administratifs des hôpitaux de Paris, le musée de Radiologie à dimension Européenne, et le musée de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), et pourquoi pas une cellule commune unissant des actions de santé publique globalisées et universitaires adaptées aux fléaux du XXIe siècle, menées conjointement par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et  l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) pour une meilleurs éducation sanitaire de la population mondiale.

À l’initiative de cette dernière possibilité, un homme : Jean François Moreau.

Ce breton surdoué, professeur émérite à l’Université Paris Descartes, radiologiste honoraire de l’hôpital Necker, est reconnu dans le monde par ses pairs pour ses recherches et son approche avant-gardiste de la radiologie qu’il fait évoluer en Imagerie médicale à la fin du XXe siècle.

Ses propositions sont l’aboutissement d’une vie de réflexions, de rencontres, et de travail acharné,  nonobstant son engagement auprès de l’APHP.

Selon Jean-François Moreau, il est urgent de redéfinir la Santé et de transformer l’Hôtel-Dieu en Temple de la Santé et de la Culture unissant l’OMS et l’UNESCO pour générer ainsi un nouvel Hippocrate.

« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas », si André Malraux a décliné la paternité de ces propos dans une interview accordée au Point du mois de novembre 1975, il a tout de même confirmé qu’il « n’excluait pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire ».

L’Hôtel Dieu transformé en Temple de la Santé et de la Culture pourrait ainsi être la pierre angulaire du projet France Expo 2025.

Quelques mots ne suffisent pas pour connaitre Jean François Moreau, mais... :

JF Moreau  Grand défenseur d’un projet pour l’Hôtel Dieu après une vie complètement dédiée à la recherche et l’avancement des technologies de la radiologie internationale, le Dr. Jean-François Moreau, AIHP, ACCA, FACR, Professeur émérite, Université Paris Descartes, Électroradiologiste honoraire de l'hôpital Necker, Président-Fondateur de l'Académie des Sciences, Arts et Technologie de l'imagerie Médicale (ACSATIM), Président d'honneur de l'Association des Amis du Musée de l'AP-HP (ADAMAP), Chargé de la Mission "Muséologie Hospitalière" de la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées (FFSAM), Président-Fondateur de l'HEXARGONAUTiQUE, est peut être l’homme de la situation…

THM - AG

Crédits photo : JF Moreau , Eric Beurdeley