fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

EXPO MILAN 2015, ARCHITECTURE EPHEMERE ? 13 December 2015

« Une Exposition Universelle a pour mission de léguer une expérience culturelle, sociale, scientifique et technologique : Expo Milano 2015 construira avant tout cet héritage sur l'apport de ses participants qui sont le cœur et l'âme de l’événement. » voilà ce qu’on nous a promis !

20 millions de visiteurs  en 6 mois pour découvrir le thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie » 

Voix et compétences de 117 pays s’unissent pour décliner le thème  goût, alimentation et durabilité.

Le tout bien enveloppé dans une architecture, dessinée, étudiée et programmée.

La première vitrine : l’Architecture du pavillon qui arrête ou non le premier regard du visiteur… avant même de connaitre le pays concerné. Très construite comme le pavillon de l’Italie, très écologique comme celui de la France, très puriste et inspiré comme la Corée et très fun comme le Brésil.

Un regard circulaire….

Sur le Pavillon USA :

Elaboré par James Bieber, il renferme une ferme verticale en pleine activité.

Les murs sont des jardins et des potagers,  récolte facile,  plus besoin de se baisser !

Ici y est célébrée l’histoire de l’agriculture des Etats-Unis et son succès obtenu par l’innovation très sponsorisée, par le biais de nombreux événements et programmes… à chacun ses choix !

Sur le Pavillon italien :

Le seul bâtiment de l’expo construit pour durer a priori !

Articulé autour de la transparence, de l'énergie, de l'eau, de la nature et de la technologie.

Une architecture qui,  par son enveloppe, ses articulations et ses volumes, a des allures de forêt urbaine dans laquelle les visiteurs s'immergent et découvrent des points de vue saisissants.

Quatre blocs comme autant de décors urbains qui délimitent  la place centrale, lieu d'accueil, symbole de la communauté et point de départ de l'exposition.

On retrouve l'arbre, avec une cime-toiture vitrée photovoltaïque.

Le ciment utilisé pour la façade a des propriétés photocatalytiques: au contact de la lumière du soleil, il capture les polluants de l'air et les convertit en sels inertes, un mortier utilisé dans 80% des agrégats recyclés… Chic et utile !

« Palazzo Italia » doit rester après la manifestation un pôle d'innovation technologique au service de la ville. On verra bien.

Sur le Pavillon du Brésil :

4.133m² d’expérimentation : marcher sur un tapis de câbles inoxydable suspendu entre les structures métalliques pour explorer une vitrine technologique, culturelle et sociale.

Sur le Pavillon de la République de Corée :

Inspiré du « Vase lune » (Moon Jar)", une poterie coréenne qui date de la période de la dynastie Choseon (1392-1910) et dont le nom vient de sa ressemblance avec la pleine lune, encore utilisée pour conserver des aliments fermentés, tels que du Jeod-gal (fruits de mer sous sel) et du jang (sauces et pâtes).

Il exprime à travers son architecture et les matériaux employés le concept coréen de la beauté naturelle. Formes, couleurs, matières, proportions, organisation, c’est un pavillon des plus fascinants et attractifs.

Sur le pavillon de la France :

3592m² de bois lamellaire, il est inspiré du marché couvert... typique de la culture alimentaire française

Il est aussi le relief d’un paysage accidenté qu’on aurait moulé et renversé !

L’entreprise C.M.C. de Ravenne –( Cooperativa Muratori e Cementisti ) a réalisé le projet de l’agence X-TU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazière) avec le support d’ALN Atelien Architecture (Nicola Martinoli et Luca Varesi) et du Studio Adeline Rispal, qui a conçu la mise en scène du Pavillon.

Structure éphémère, il est défini comme une construction légère en structure  bois, produite par la société française Simonin.

Démonté  après la fin de l’Exposition Universelle il sera ré-utilisé. Quelle sera sa deuxième vie ?

Réduction de la consommation énergétique, recyclage des déchets et à la dépuration ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Merci la France !

Et Après ?

Que vont devenir ces pavillons créés pour une exploitation temporaire ? Le cahier des charges les veut  démontables, déconstructibles pour  minimiser leur impact sur l’environnement (ventilation, gestion des eaux, production d’énergie).  

Répondent-ils  tous vraiment à ces critères alors que l’on trouve une construction avec des dalles de béton et des murs de gypse ?

Certains, comme la Malaisie, rapatrieront tout le bois utilisé pour construire un autre bâtiment.  Le Royaume uni proposera sa structure métallique géante à une ville de son pays et la France doit vendre son pavillon en bois ! L’Italie et le Qatar seraient intéressés … 

Et ce terrain hors de la ville, d’une superficie d’1 million de m², presque loin de tout, assez peu desservi par les transports publics ?  Futur Parc urbain ou Cité universitaire ?… le temps fera ses révélations… 

Quant au Pavillon de la société civile, image d’une architecture qui caractérise la région Lombarde,  cette ferme traditionnelle totalement rénovée représente un pan du patrimoine historique, architectural et environnemental. Restructurée pour l’Expo, elle sera léguée à la ville de Milan au terme de la manifestation.

Oui et après ?

Heureusement,  l’histoire des expositions universelles nous montre que certains bâtiments épargnés ont pu devenir célèbres… Merci Monsieur Eiffel !

 

THM

Crédit photos :THM

 logo expo

Crédit photos :THM

http://france-milan-2015.fr/fr/architecture

http://www.x-tu.com/