fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

TEXTILE DE VILLE : LES STRUCTURES TENDUES DE MARC MALINOWSKI 13 April 2014

... au terme de son évolution, la machine se dissimule.

En toute poésie, Marc Malinowski veut bien se présenter « en équilibriste-accoucheur de rêves des architectes »… car,  dit-il en langage clair, « les archi, il ne faut pas les châtrer » ,  « nous sommes là pour trouver les solutions ».

Au commencement étaient… les fibres animales et végétales des tentes, des ailes de moulins, des voiles de bateau, de coton et de jute. La révolution industrielle  les a enduites et employées pour les ailes d’avion… puis les chimistes allemands les ont  recouvertes  de films protecteurs et est arrivée après-guerre la «  toile enduite »….

A l’initiative de l’aéronauticien Walter Bird, elle permet la bulle de tissu, indécelable par les radars, contrairement aux ossatures d’acier ou d’alu très chères, ou de bois qui givrait… La structure gonflable nait ainsi en 1953. Ces structures aérosupportées ont protégé les bassins de pétrole d’Assi Messaoud, la station émettrice de Pleumeur Bodou ( 1955) ou encore des tennis et piscines dans toute l’Europe.

skate park La crise pétrolière de 1973 a forcé l’inventivité des ingénieurs : il fallait remplacer l’aérosupportation, en permanente consommation d’énergie, par des arcs et des arcs autostables donc tridimensionnels.  La solution est inspirée par les ingénieurs de Schlumberger qui en offshore utilisent des tubes creux : ils se cintrent facilement et leur diamètre permettra de ne pas blesser la toile. Les arcs indépendants et autostables sans pannes vont vivre jusqu’en 1986…

BOP  Le spectaculaire Bâtiment d’Ordonnancement des Palettes à Roissy va forcer Marc Malinowski et Arcora  à une nouvelle innovation sur 22000m² : c’est la fin du tridimensionnel, trop coûteux en main d’œuvre  et le début de l’utilisation des poutres-caissons à partir des éléments du commerce, sauf pour les grands gabarits.

Si on interroge Marc sur ses réalisations fétiches, il peine à répondre tant le spectre est varié mais il garde très présent le souvenir de la Tour de réfrigération de la centrale thermique de Bouchain : la coque béton conçue trop mince, avec son épaisseur de 8 à 12cm de béton pour ses 110m de haut, s’écroule. L’eau est trop pure, l’acier, difficile à positionner dans si peu d’épaisseur, rouille au milieu du béton, les fissurations deviennent crevasses et pourtant EDF a besoin de cette centrale pendant les pics de consommation. Il y a urgence à remettre en marche  avant l’hiver, il n’y a pas forcément les budgets  indispensables à une reconstruction ; on colmate, mais c’est insuffisant… Toujours poète, Marc va imaginer le 24 décembre la maquette d’une lanterne vénitienne…. Le 14 juillet un mât géant à partir d’éléments montés à la main et soudés en place jusqu’à ses 110m est érigé parallèlement à la cheminée et la toile est descendue comme une chaussette géante par-dessus les cerces dont la plus large, à la bas,  atteint 60m de diamètre. L’équipement de secours, réputé provisoire est resté en place 9 ans… de l’efficacité du système D…

Il citera forcément le stade de Montréal… 22000m² de couverture textile, mis au point avec l’architecte Taillebert… 3 ans d’études, des fibres Kevlar… un nouveau textile : le Tolvar, résistant à 60 tonnes de traction. Si résistant qu’il a fallu, pour coudre, inventer un pas à 8 aiguilles pour laisser à chacune le temps de refroidir entre deux points…

Il aura une pensée pour ses Zéniths, celui de Paris et celui de Montpellier qui marque un jalon : on réinvente le chéneau qui évite la bavette inesthétique du Zénith de Paris.

greuze… Il aura fallu toutes ces prouesses d’inventivité et de technique pour aujourd’hui offrir à la Place Greuze de Montigny cet ombrage léger et dissymétrique, au grand  bonheur des boulistes, ou Porte de Chatillon, ce skate-park conçu par Manuel Guislain et Marc,  ou encore çà et là, ces abris festifs ou ces protections de scènes des festivals d’été…

tribune Rapide à mettre en oeuvre, offrant une translucidité acceptable ainsi qu’une protection de la pluie, le « composite souple autoportant » de Polyester Haute Ténacité  déborde de projets…

Retour à la poésie, sans s’égarer pour autant, Marc avait aussi accepté le défi de Christo qui lui avait demandé les calculs de structures-surtout-non-tendues du Pont-Neuf…

  

     Marc MALINOWSKI Une demi-heure pour me parler de vous ?

-          Mais, j’ai 40 ans de carrière… 

-          et moi, je n’ai qu’une page…

Malinowski Enseignant à Paris-La-Seine,  à l’ESA, à Malaquais…

Malinowski conférencier, spécialiste des structures légères … Malinowski qui publie au Moniteur, Archicréé, Technique et Architecture, les Cahiers Techniques du bâtiment…

Malinowski ingénieur qui crée ARCORA en 1976 avec Corentin et Dominique Queffélec , puis de son côté, ALTO en 1991…

Des structures métallo-textiles mais aussi les verres agrafés de la porte Océane de Montparnasse, du funiculaire de Montmartre, de la Grande Halle de La Villette,  du Pavillon de l’Arsenal ou encore la Gare du Nord de Blanc Beauregard en 1995.

Pour le rêve, des machineries scéniques, des sculptures monumentales comme la Tour aux Figures de Dubuffet et puis des ponts et passerelles d’acier inox comme le Pont mobile des Confluences à Lyon…

Malinowski militant qui fait vivre les fous-tendants des années 60 avec  « Tensi’net », club de la structure textile avec plateforme informatique et guide de conception ou  qui promulgue le Code 11 sur les structures membranaires…

Marc MALINOWSKI - GROUPE ALTO

01 49 08 99 88 – www.groupealto.fr

 -MH-