fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

CONFIDENT 13 January 2022

On l’appelle confident, conversationvis-à-vis ou tête-à-tête, mais qui est il ?

Un double fauteuil en forme de S, permettant à deux personnes de s’adonner en toute discrétion, sans même avoir à tourner la tête à des échanges secrets… et des conversations intimes ! 

Créé sous le Second Empire, on le voit aujourd’hui revenir en version contemporaine, pour l’intérieur, le jardin ou la terrasse… coloré, léger, pratique, il n’attend que vos confidences…

De grands designers et décorateurs tels Antoni Gaudi, Salvador Dali, Laurie Beckerman et Jacques Garcia entre autres se sont exercés à une interprétation personnelle du dit fauteuil.

Toute nouvelle aussi la version culbuto ludique d’Océane Thomasse  exposée ces derniers jours au Salon « Révélations » au Grand Palais à Paris.

En 2020, La collection « Hémicycle », coéditée par le Mobilier national et le fabricant de meubles design Ligne Roset, a été la première gamme de mobilier labellisé avec un « prolongement commercial » en dehors de l'institution. On aime particulierement cette version du confident de Philippe Nigro.

Ailleurs, il a été intégré dans le décor comme au Mexique. Dans les parcs et jardins public, il est blanc, solide et stable, il a trouvé sa place dans la vie quotidienne du jardin, afin que les promeneurs puissent aussi échanger leurs secrets en toute discrétion…

Par contre, si le « confident » est composé de plusieurs S associés il se nomme « indiscret » … à vous de mesurer l’importance du secret !...

  

THM

Crédits photos: THM/ Oceanne Thomasse/ Laurie Beckerman

Article mis en ligne en  Mai 2017... revisé en Janvier 2022