fr en
Logo de 13Atmosphere

L'oeil

MORGANE : DESIGN & CANNAGE 13 November 2023

« Ce qui m'émerveille, c'est cette capacité, ce don que possèdent certains de travailler de leurs mains une matière et de lui donner une forme. Une forme au sein d'une matière qui proposera finalement un usage. » Morgane Ratton

Ce savoir-faire artisanal et manuel, Morgane Ratton l’a découvert au fil de sa carrière. Elle s’installe d’abord comme ébéniste designer, se consacre à dessiner et produire du mobilier aux lignes épurées, développe des objets de notre quotidien auxquels elle apporte sa touche artistique.

Elle travaille en associant savoir-faire artisanal et collaboration avec des artistes épris de matières.

C’est en ce contexte qu’elle rencontre un(e) maître du cannage, Laurence Mieg, installée dans les Hauts de France, avec laquelle elle s’associe sur le design d’un paravent pour y incorporer du rotin.

Le cannage et le travail du rotin deviennent alors une passion pour laquelle Morgane va s’investir. Elle va apprendre à les connaitre, les apprivoiser pour jouer avec des « savoir-faire » qu’elle prend à cœur de faire perdurer.

Le cannage est comme la mode, un éternel recommencement … Le Rotin un véritable classique au charme intemporel !

Aujourd’hui remis au goût du jour par des designers, des architectes d’intérieur et des décorateurs, le cannage laisse son côté desuet derrière lui …et revient dans nos maisons comme une nouvelle tendance !

Autrefois utilisé essentiellement pour les assises de chaises telles les chaises produites par THONET, le cannage s’invite aujourd’hui pour parer têtes de lit, paravents, mobilier, fauteuils, portes et placards…et petits objets !

Il existe différentes manières de le travailler  selon les usages :

La technique traditionnelle ou artisanale consiste à tisser manuellement six brins d'écorce de rotin en réalisant des octogones réguliers. La largeur des brins va de 1,6 mm à 3 mm suivant l'espace entre les trous. Elle n'est pas pareille lors du montage ou du garnissage.

Trois étapes pour le tissage :

Le montage se fait en entrecroisant deux brins horizontaux et deux verticaux. L’artisan les fait passer ensuite par chacun des trous du dossier ou du siège à parer. Pour terminer, les brins pris par deux vont devenir une surface de petits carrés à l’aspect démêlé pour donner un dessin régulier

Le garnissage se réalise en nouant un brin en diagonale et en le garnissant de petits carrés. Au terme de la réalisation, « le canneur » a une forme de dessin d’hexagones et les brins utilisés présentent une structure plus volumineuse que lors du montage

Pour la finition l’artisan glisse une éclisse pour cacher les trous du châssis et tendre le cannage si nécessaire.

La technique industrielle ou mécanique s’emploie pour concevoir des sièges en série et habiller des châssis. Le cannage est tressé industriellement sur des métiers à tisser mécaniques et se présente comme un tissu par rouleau près à l’emploi !

Morgane s’investit pleinement pour que ce savoir-faire et ces techniques artisanales continuent à exister et restent une source inépuisable de créativités et de design.

Le cannage est devenu si tendance qu’on le retrouve non seulement sur beaucoup de mobilier et accessoires,mais encore dans la mode sur des sacs, des souliers, des vêtements masculins remarqués notamment dans le défilé DIOR lors de la « fashion week » parisienne de Juin dernier!

C’est vous dire !

THM

Crédits photos : Morgane Ratton

Pour en connaitre davantage sur Morgane Ratton 

morgane Ratton    Son site : www.morganratton.com

Son instagram : https://www.instagram.com/morganerattondesign/