fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

DEMIR HOLIDAY VILLAGE 13 July 2019

Niché au creux d’une forêt de pin, dans les environs de Bodrum en Turquie, le village de vacances de Demir fut l’initiative et l’œuvre de l’architecte Turgut Cansever en collaboration avec ses filles et son gendre.

Trente cinq ans auparavant les esquisses d’un village de maisons de vacances, virent le jour pour un projet déjà précurseur de son époque et bien étudié dans l'integration du paysage.

Au départ destiné aux riches familles turques immigrées aux Etas Unis, ce concept a permis à Turgut Cansever de gagner le prix Aga Khan d’architecture dans les années 90 et d’assoir sa notoriété.

La situation :

Entre Torba et Turkbuku près de Bodrum, la station balnéaire la plus renommée en Turquie, le terrain de 2,7 Hectares offre un accès directe et privé à une petite plage et une vue sur la baie de Torba de l’étage de certaines villas.

Le concept :

Le terrain divisé aujourd’hui en 47 parcelles pouvant atteindre jusqu’à 2 000m2, chacune d’elle ayant un plan déjà établit par l’architecte dans les années 90.

Un concept de maison en pierre, avec différentes options d’étages (1 + 2 +3) possibles selon les usages et les budgets, agrémentés de petits bungalows servant de chambre d’amis indépendante dans le jardin.

L’harmonie de l’ensemble se lie essentiellement par l’usage de matériaux similaires, ainsi que par les proportions des fenêtres, des portes, des lanternes extérieures dont les dimensions et l’esthétiques sont identiques pour chacune des villas quelle que soit leur composition.

L’épaisseur des murs (50 cm de pierre) en dehors de garder la fraicheur à l’intérieur, permets aux volets intérieurs des portes et des fenêtres de se ranger sans être visibles de l’extérieur. L’encadrement entier des ouvertures apporte une sobriété sereine et un rythme régulier aux façades.

Les toits plats sont de rigueur, mais pas utilisés en terrasse, il fait trop chaud !

Chaque propriétaire peut ainsi continuer de construire sur sa parcelle les bungalows prévus par l’architecte, mais en aucun cas construire en dehors de ces plans.

Le village s’intègre dans une forêt de pins protégés, où chaque arbre est répertorié, aucun ne peut être coupé !

Toutes constructions de bungalow ou de piscines doivent respecter ce deal, si bien qu’il faut parfois savoir contourner l’arbre !

Voilà la force de la nature et du respect de l’homme pour elle ! 

Les sols sont aussi règlementés …pour le plaisir d’un calepinage de petits galets et de petites pierres joliment disposées, intégrant tout l’espace extérieur dans cette douce harmonie de couleurs neutres et naturelles qui entoure chaque propriété.

La végétation y est florissante, cactus, hortensia, bougainvilliers, lauriers rose, géranium, fleur de corail, tout semble pousser avec facilité pour offrir à ce village un vrai sentiment d’évasion estivale…

Et le chant des cigales vous emporte !...

 

THM et l’aide précieuse d’Aisely Sipahioglu

Crédits photo : THM

 

En savoir plus sur l’architecte Turque Turgut Cansever et le projet de Demir Holiday Village :

https://www.akdn.org/architecture/project/demir-holiday-village