fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

N°5 13 November 2020

L’exposition rétrospective de Mademoiselle Chanel se tient au Palais Galliera à Paris jusqu‘au 14 Mars 2021. Une visite incontournable pour les aficionados de la mode et les inconditionnels du talent de Gabrielle Chanel.

Toute son histoire et des pièces exceptionnelles sont présentées, des vêtements, des robes, du parfum et des bijoux…

Notre attention s’est particulièrement attardée sur le Flacon N°5:  1 pièce entière lui est consacrée.

LE N°5 ACCESSOIRE INVISIBLE DE LA FEMME MODERNE

Créé en 1921 le N°5 est le premier parfum composé, différent, à l’image de Gabrielle, par Ernest Beaux mêlant au moins quatre-vingt composants. Il ne renvoie a aucune senteur précise, c’est un parfum construit comme le sont ses robes, une senteur abstraite et mystérieuse.

A l’époque les fioles très ornées des années folles, Gabrielle Chanel a voulu un dessin aussi épuré que l'était sa Couture, pour un flacon carré, aux formes sobres et anguleuses.

Une vision résolument contemporaine pour les années 20, un design  moderne, intemporel, marqué d’un nom qui amplifie cette simplicité à contre-courant des coutumes de l’époque: pas de nom de fleurs mais un simple numéro porte bonheur, N°5.

L’emballage est lui aussi très étudié, cet étui de carton souligné de noir, pur, est une véritable révolution de graphisme pour l’époque.

« La radicalité de ces choix est la même que celle dont elle fait preuve à l’égard de la mode. Pensé comme le prolongement du vêtement et répondant point par point à sa vision de modernité, Chanel fait du N° 5, une signature pour la maison."

"Devenu le parfum le plus vendu au monde, une phrase, sorte de confession intime livrée par Marilyn Monroe, lui apporte, s’il en était besoin, un supplément d’âme et le fait entrer à jamais dans la légende.» nous explique le cartel de cette salle.

 

THM

Crédits photo : THM

 

A ne pas manquer dès la réouverture :

https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/gabrielle-chanel-manifeste-de-mode