fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

PRINCE TOFFA … 13 September 2020

L’été est la saison propice aux découvertes d’expositions en tous genres, tous styles, en tous lieux. But de ballade ou curiosité hasardeuse, on y entre parce qu’on se laisse du temps de flâner…et la découverte est grandiose !

Cet Et Ailleurs de Septembre s’est glissé le temps de l’été pour une exposition « Mode in Africa » dans une station balnéaire populaire de Vendée en France.

Prince Boris, Abbas Toffa de son vrai nom, évolue depuis 2013 entre sculpture et couture, après quelques années à réaliser des peintures sur toile.

Avec un style atypique qui allie mode, arts plastiques, assainissement de l’environnement, valorisation de la culture africaine et transmission de l’histoire du Bénin, Prince Toffa a trouvé son style dans un imaginaire délirant et nous envoute dans cet univers unique si particulier.

L’assemblage de canettes de boisson, sachets divers dont ceux d’eau « pure water », gobelets en plastique, papiers de journaux, sacs de provende, cuillères jetables, etc. qu’il ramasse sur les plages et ailleurs, lui servent à former et créer des tissus dans lequel il réalise de vêtements royaux, des manteaux et des robes.

Il les fait porter à des mannequins ou s’en pare lui-même dans ses performances, pour raconter l’histoire de sa culture, et notamment celle des gouns dans la capitale béninoise. 

Après des années d’errance et de bagarres dans les quartiers vivant la nuit, il apprend la couture chez un tailleur et confectionne des chemises puis des mini jupes qu’il ira vendre à ses amies des quartiers chauds de Cotonou…

De fil en aiguille, les rencontres l’orientent de la couture vers l’art, et ce mélange artistique lui inspirera ces créations extraordinaires, toujours très spectaculaires, des robes, des tailleurs, des manteaux de cour…n’ayant pas les moyens d’acheter des tissus de luxe, Prince Toffa use de son imaginaire pour utiliser toutes sortes de détritus, ou matières mises aux rebus.

Les canettes, les filtres de cigarettes, les sacs plastiques, gobelets, cuillères jetables, deviennent des textiles, des broderies, des tissages pour ces tenues oniriques et féériques. L’effet est surprenant, surréaliste ! 

On ne se lasse pas de ces imaginaires créatifs qui non seulement donnent une deuxième vie à nos déchets mais nous racontent une histoire. Prince Toffa a choisi de nous parler de son histoire, de raconter son pays… et ses coutumes.

Prince Toffa, un prince exubérant par son style qui nous embarque dans un voyage extravagant !

Sa curiosité et ses connaissances de l’Afrique, ont permis à  Jean Yves Augel commissaire général et coordonnateur de cette exposition, de révéler une autre forme d’art ;

 

THM

Crédits photo : Eric Bottero, Jean Yves Augel 

 

PS : L’Exposition « Mode in africa » s’est tenue à Saint Jean de Monts du 12 Juillet au 30 Aout 2020, avec le soutien de la galerie Vallois, JYA consultant et la ville de Saint Jean de Monts.

Elle a mis en avant les talents contemporains, la grande vitalité et l’inventivité de la création africaine, tout particulièrement au Bénin et au Togo.