fr en
Logo de 13Atmosphere

L'oeil

DANS LA VILLE EN MAJESTE ... 13 December 2013

Certaines architectures deviennent des icônes, l’image d’une ville et parfois d’un pays tout entier. Il en est ainsi de  l’Opéra de Sydney de l’architecte Danois Jørn Utzon et surtout de  la Statue de la Liberté de New York, emblème national des Etats Unis.

La Statue de la Liberté, «Liberty Enlightening the World », fort symbole, haute elle-même de 46,05 m et de 93 m sur son socle,  a été depuis son inauguration en 1886 la toute première vision de millions d’immigrants candidats à s’établir aux États-Unis.

Cadeau du peuple français en signe d’amitié entre les deux nations, elle célébrait le Centenaire de la déclaration d'indépendance américaine.

C’est au sculpteur Auguste Bartholdi qu’est confié le projet en 1971 et Eugène Viollet-le-Duc suggèrera la technique du repoussé de cuivre pour sa construction. En 1879 à la mort de celui-ci, Bartholdi fera appel à Gustave Eiffel pour la construction d’un pylône métallique intérieur supportant les plaques de cuivre martelées et fixées de sorte que la statue ne fera qu’un avec son socle. Construite par morceaux dans les ateliers Gaget-Gauthier puis assemblée une première fois en France, elle fut redémontée en 350 parties avant d’être transportée à New York pour un ultime assemblage sur place.

Notre exemplaire parisien, qui se dresse à l'extrémité aval de l'île aux Cygnes, à la hauteur du pont de Grenelle, près de l'ancien atelier de Bartholdi, est parmi les répliques françaises du monument, la plus connue.

Du haut de ses 11,50 m, elle fait face à la statue de New York.

Une réplique de la flamme, donnée à son tour par les États-Unis a été posée Place de l’Alma en 1989.

A New York, c’est sur ce cuivre repoussé que l’architecte d’intérieur anglais Peter Mance a posé son regard, amoureux de la matière et de ses effets.

Sa vision toute inhabituelle de cette statue, grâce à ses perspectives particulières, nous montre la douceur de la peau, la justesse des plis de la robe, et l’incroyable impression du cuivre devenu textile.

A savourer du regard,

THM

 

Peter Mance en bref 

Architecte d’intérieur diplômé de l’université de Kingston upon Thames en 1987, (UK) Peter  a travaillé avec différents architectes dont Ben Kelly sur des projets VIP publiés dans la presse dans les années 90. Puis  de 1992 à1997 Peter est designer sur des projets en association avec Powell-Tuck Associates, Din Associates, Met Studio, Jasper Jacob Associates et il enseigne aussi à temps partiel.

Il crée sa propre agence, Mance design & architecture en 1997, et s’entoure de 8 personnes pour travailler sur des projets d’hôtellerie, de bureau, d’architecture commerciale et résidentielle avant d’être intégré par Robert Hutson Architects dont il deviendra directeur du département  "interior".

En 2010 Peter redevient independent avec Maaps Design & Architecture  et développe de nouveaux concepts intérieurs pour des groupes hôteliers tels que Club Quarter. Peter travaille toujours entre le Royaume uni et les États-Unis pour des projets résidentiels et commerciaux.

Peter reste délibérément un designer discret, ayant un sens de l’espace, et une vraie passion pour son travail.

 

Maaps Design & Architecture Limited

18 Sutton Place, London E9 6EH - UK

T: +44 (0)20 89 85 67 17

E: mothership@maaps.co.uk &  peter@maaps.co.uk

Crédits photo: Peter Mance