fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

AUTREMENT LE CHATEAU …DRUDAS 15 January 2018

Presque perdu au milieu de la Haute Garonne, le ravissant petit village de Drudas a vu son château abandonné, pourtant classé au registre supplémentaire des Monuments Historiques, tomber en ruine avec le temps…

Jusqu’au jour où un particulier fortuné grand amateur du XVIIIème siècle s’éprend du lieu, décide de l’acquérir et d’entreprendre une restauration pour le transformer en appartements privés…Sauver le château, une chance pour le village !     

Ce projet d’appartements ne pouvant satisfaire la conservation de l’identité du château, l’idée d’une transformation en hôtel 4*, d’un restaurant gastronomique et d’un lieu de Bien être est alors décidée.

C’est là que commence l’intervention de l’agence AR-QUO de l’architecte Pierre Cagnasso accompagné du maître d'œuvre d'exécution, Philippe Veteau.
Le Studio PH2B, dirigé par Pierre Henri Bouchacourt est choisi pour l’architecture intérieure avec l’aide et l’implication de la propriétaire pour les choix de décoration.

Il fallait donner toute la splendeur du XVIIIe siècle au lieu, en conservant les éléments classés faisant partie de la valeur patrimoniale du château et de son authenticité tout en donnant un vent de modernité intégrant le confort indispensable pour un hôtel de standing…

Un exercice de style exigeant et périlleux pour adapter les espaces des 23 chambres dont 6 suites et 2 en duplex, des trois salons, du restaurant gastronomique et sa cave à vin, desdeux terrasses, de la piscine et du SPA

Les volumes, tomettes, parquets à chevrons, parquet chantilly, menuiseries, bas lambris, frises, bas-reliefs et ornementations diverses, galerie et alcôves du premier étage sont conservés et restaurés avec soin. La taille des chambres est directement induite par la structure du lieu. Dans l’aile des communs, la cheminée, la rôtissoire, le potager et l’escalier sont conservés et intégrés dans la « nouvelle » décoration des salons, des salles de réceptions et du petit déjeuner.

Influencé par la belle réalisation de l’hôtel de charme "la Mirande" à Avignon Pierre Henri Bouchacourt et son équipe ont scrupuleusement respecté les règles de décoration du XVIII ème siècle.

Les couleurs en camaïeu de gris contribue ntà garder l’aspect authentique et apporte nten même temps cette touche de modernité demandée et nécessaire explique Pierre Henri.  Les choix des étoffes pour les rideaux des salons, du restaurant, des couloirs et des chambres, sélectionnés chez des éditeurs de renom comme « Lelievre » et « Manuel Canovas », respectent ces règles par leurs dessins de damas historiques et leurs couleurs justes et authentiques, tout en s’adaptant aux exigences des normes de sécurité actuelle.

Chaque détail a son importance, et les choix des matières et des aménagements sont subtils et rigoureux, autant que le choix des entreprises sélectionnées.

Les lignes sobres et élégantes du mobilier de style par « Collinet », et « G&C Interiors AS » s’intègrent parfaitement à chacun des espaces, de l’accueil aux chambres en passant par les salons et le restaurant « Le Verdurier » confié au chef étoilé Eric Sampietro.

 Tout est ajusté et doit donner l’impression d’avoir toujours été là !

A l’exception du lustre monumental de 6 mètres de haut dessiné par l’agence PH2B, qui surgit du center du l’escaler en pierre et mène aux chambres, celui-ci reprend ces codes du XVIIIème avec cette touche définitivement contemporaine. Réalisé par la société « Art et Floritude » il est composé de tiges en fer et de coupelles dorées sur lesquelles reposent des bougies, s’inspirant des lustres qui ornaient les escaliers d'honneur des résidences de prestige.

« Il fallait garder en tête l’idée et les codes d’un hôtel de luxe tout en privilégiant l’accueil des hôtes comme une invitation dans une demeure privée » nous explique Pierre Henri. « L’hôtellerie de luxe voit ses codes évoluer aussi vers une approche plus personnalisée, au plus près de ses clients. Les banques d’accueil disparaissent pour laisser place à de simples belles tables apportant cet aspect convivial et « cosy » recherché aujourd’hui. »

Projet de plus d’un an d’études, de suivi et de réalisation, Pierre Henri et son équipe peuvent être fiers de leur travail, qui à contribué à redonner au château de Drudas son âme d’antan et sa noblesse architecturale dans une ambiance raffinée et délicate.

THM

Crédit photos : Aurélie Fernando

Pierre Henri Bouchacourt en quelques mots :

 Pierre Henri Bouchacourt

Architecte d'intérieur diplômé de l'école Camondo, Pierre-Henri a créé son agence de création avec comme spécialisations : la conception d'hôtels, de spas, de restaurants, d'appartements de particuliers mais également de lieux médicaux (hôpitaux, résidences seniors et cliniques), dont il a su changer les codes avec brio il y a des nombreuses années.

Pierre-Henri vit de ses passions, mêlant ainsi avec beaucoup de subtilité, l'architecture, le design et l'art dans ses diverses réalisations.
L'agence PH2B s'exporte également hors de nos frontières et Pierre-Henri a déjà livré diverses réalisations en Afrique du Nord et a conquis la Chine…

Quelques réalisations : Hôtel de Saint Gelais, Boutique hôtel Eiffel Ségur, restaurant Comptoir des Canailles, Des EPAD comme Les jardins du Loin, Résidence Les Gabres,

Projet à venir : Villa Gabrielle, EPAD René Marion, Hôtel Le Castel, Hôtel promenade des Anglais.

http://www.ph2b.com/fr/

https://www.chateaudedrudas.com/