fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

FIBRE & CONVICTION 13 November 2017

Aviez-vous déjà reamrqué que le filament qui compose votre tapis ou votre moquette polyamide n’est pas plus gros qu’un de vos cheveux ?

Aviez-vous compris que ce filament est capable d’avoir un profil qui ne soit pas rond mais trilobé ou carré à canaux creux ?

Aviez-vous appris que cette technologie fait suite à l’invention du NYLON en 1935 par Wallace Carothers aux Etats Unis ?

Que le premier objet réalisé et commercialisé en 1938 avec du nylon est un objet de consommation courante puisque nous l’utilisons quotidiennement … La brosse à dent. 

Et le second marque l’histoire du nylon, en 1940 pour devenir un symbole de la Libération en 1945 : Le Bas nylon pour femme. 

Aujourd’hui l’application de cette technologie dans la fabrication de sol textile, par des acteurs comme les fibres Antron® par Invista ™, apporte des solutions qui répondent aux besoins des différents lieux d’application. 

« Grâce à l'alignement optimal de ses chaînes moléculaires, le polyamide 6,6 se caractérise par une structure moléculaire serrée et résistante. Les moquettes conçues à partir du polyamide 6.6 d’Antron® présentent des qualités remarquables et peuvent ainsi être mises en œuvre dans des endroits caractérisés par un passage moyen à intense. »

La gamme se décline en différentes sortes et dimensions de fibres. Celles-ci peuvent être blanches ou teintées dans la masse. Les choix de lustres, de brillances, et de couleurs offrent une flexibilité pour la conception des moquettes et des tapis.

C’est pourquoi des effets de soie, des aspects mats ou satinés proche de la laine ou du coton…sont possibles. 

Les avantages du polyamide 6.6 résident par :

  • Une meilleure conservation de la texture ou résistance à l'usure et à l'écrasement, ainsi qu'une meilleure résilience/récupération après compression.
  • Un point de fusion supérieur (plus de 40°C) pour une marge de sécurité bien plus élevée lors de la récupération de la moquette après contact avec une source de chaleur
  • Une perméabilité plus faible, garantissant une diffusion plus lente des taches dans le nylon de type 6,6, et un gain de temps pour le nettoyage d'un liquide renversé avant constitution d’une tâche.

 

Le choix de la fibre définie donc la qualité du revêtement de sol textile ou du tapis…

Serez-vous convaincus quand vous marcherez sur le tapis ?

THM

 Crédits photo: Invista 

antron

 

Pour trouver une moquette en fibre antron® :

http://www.antron.eu/pdfs/Antron_Directory_2017.pdf

 

Pour s’inspirer :

http://www.antron.eu/pdfs/INVISTA_Inspiration_2018_EN.pdf