fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

PATRICK MAUGER - TRAIT POUR TRAIT 13 December 2014

En regardant les bâtiments réalisés par Patrick, point n’est besoin d’en avoir vu les dessins pour se les figurer : lisibles forcément… surprenants souvent… apaisés, lumineux, équilibrés toujours.

Ses bâtiments sont rythmés et le trait y est pour quelque chose, c’est lui qui scande les façades souvent longues, rectilignes…

Le trait sera pur et géométrique, comme sur la façade-cadre du Pôle Géosciences IGN et Météo France à Saint Mandé. 33 mois de réhabilitation pour un bâtiment THPE de 15900mé.... Une façade-cadre en bois qui offre un quadrillage régulier, semi-interrompu par les immenses loggias elle-mêmes retravaillées de façon très graphique et rigoureuse… la surprise vient en s’approchant : sur les murs de la loggia Nord,  les ouvertures en pointillés font découvrir les couleurs et les lumières de l’intérieur du bâtiment. www.patrickmauger.com/presentation/ign.com

Le trait devient tiret  à Paris-Mabillon, pour former bandeau et  habiller, réchauffer le bâtiment de ses échalas de châtaignier qui, vus de l’intérieur, sont  aussi brise-soleil, car aucun geste n’est gratuit chez Patrick.  Etudiant d’il y longtemps, comme on aurait aimé le Mabillon nouveau !!

Tirer un trait affirmé, sans appel…. C’est ce que fait Patrick à Collioure, avec le Centre National d’Entraînement des Commandos… Entre Fort et Village, il reprend le principe d’implantation d’un bastion Vauban…. Des volumes fonctionnels qu’il qualifie de brutalistes, en béton, acier et verre mais des circulations périphériques capotées d’une peau de pierre sèche qui inscrit le bâtiment dans le site. C’est là que le trait si net et si dur devient trait d’union sinueux entre terrain et volume construit en soulignant-épousant les courbes naturelles du terrain…

Partout le trait est rigoureux, la dureté est feinte…

 

    Patrick MAUGER 

Son Credo : Enrichir la Vie en multipliant les usages possibles et pour cela, jouer sur la plasticité des bâtiments.

Ses applications : toutes, de l’espace urbain à l’architecture et au design.

Signe particulier : un travail sur la forme mais aussi sur la matière, de la poudre de marbre nid d’abeille du Louvre au bois arte povera de Mabillon. 

Originaire du Cotentin/ Architecte DPLG en 1986, Ecole de Marseille / 1999 il crée l’agence Patrick Mauger après un troisième cycle en communication multimedia et bien d’autres curiosités…

www.patrickmauger.com