fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

VERY PERI 13 March 2022

Chaque année la société américaine « PANTONE » nous suggère à grand renfort de marketing une couleur étudiée spécialement pour l’année.

Cette couleur, créée et choisie selon un étude sociologique, au regard ce qui se passe dans le monde, tend à exprimer ce que nous recherchons et doit refléter l’innovation et la transformation en cours à l’échelle mondiale.

Oui, la couleur est source d’inspiration, une forme de communication, un moyen d’expression, un symbole d’émotions et de d’idées…

Pour 2022, la couleur gagnante se nomme VERY PERI sous la référence « Pantone 17-3938.

ERI sous la référence « Pantone 17-3938. On nous explique que cette couleur englobe les qualités de bleus mais avec une touche de rouge violet qui « exprime une attitude joyeuse et vive…sa présence dynamique encourage la créativité contagieuse et l’expression imaginative »

A la lecture de cette belle définition, j’ai voulu en tester la nouveauté…et me rendant dans une exposition où les œuvres de Pierre Auguste Renoir, Pierre Bonnard, Claude Monet, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Maurice Denis étaient présentées.

Dans « l’histoire du Psyché » panneau III, peinture de 1908, Maurice Denis utilise cette teinte très « Very Peri » pour marquer les ombres des draps et des rideaux, et dans le panneau II,  le reflet de l’eau se pare de cette couleur.

Pour Paul Cézanne, le paysage de la « Montagne Sainte Victoire » s’illumine de « Very Peri » pour accentuer les ombres et les reliefs de la célèbre montagne... (1896 – 1898).

« Very Peri » est aussi la couleur que Paul Cézanne a choisie pour le fond du mur sur le portrait du fumeur, de l’homme à la pipe ! (1891-1892)

Dans le « Waterloo bridge » effet de brouillard de Claude Monet (1903) le « Very Peri » exalte sur toute l’œuvre et emplit le brouillard de ses nuances et harmonies.

Pour Pierre Bonnard le « Very Peri » entre dans la danse dans son tableau «  L’été, la danse » ( 1912) jouant aussi avec les ombres au sol pour mettre en lumière les vêtements des enfants joyeux.

La femme à l’éventail de Pierre Auguste Renoir (1880) porte elle une robe « Very Peri » qui souligne avec justesse l’éclat de son éventail et semble être le lien vers le rouge du fauteuil sur lequel elle est assise.

Exercice amusant que de retrouver ces quelques nuances de « Very Peri » dans des œuvres du XIX eme et XX eme siècle … Exercice inspirant lors de ma visite de cette exposition à la Fondation Louis Vuitton, présentant la collection Morozov.

Le défilés récents de la fashion week de Paris ne sont pas en reste,  feuilletant quelques images, je retrouve l’influence créative du « Very Peri » présent dans les silhouettes de Stella Mc Cartney soit en total look, soit en touche délicate accessoirisant une robe ou un ensemble, une paire de botte ou un sac besace…

En décoration intérieure, le « Very Peri » s’exprime en papier peint chez Casamance et en tissus chez Misa Paris, s’étend sur des tapis chez G.T Design ou de chez Rug Society… et vous, comment le voyez-vous ce « Very Peri » ?

 « Very Peri » vraiment ?...  vas-tu nous illuminer l’année 2022 ?

 

THM

Credits photo: THM, definlé Stella McCartney,